UNITÉ PASTORALE DE METTET

Oret - Eglise Sainte-Remfroid
Ruelle Cadet, 6b 5640 Oret
Prêtre : L'Abbé Arnold Yoka
Téléphone
0455 13 88 70
E-mail arnoldyoka70@gmail.com

Adresse
Rue de la Chavée, 1
5640 Mettet
La messe est célébrée à 11 heures
tous les 15 jours à partir du mois de mars 2023.
-
Pour plus d'informations sur la vie de la paroisse, cliquez sur le lien ci-dessous.
Pour toute demande de messe, intentions, des feuillets sont mis à votre disposition dans le fond de l'église et peuvent être remises à un membre de la Fabrique d'église le dimanche après la messe (sous enveloppe, feuillet accompagné du montant soit 7 euros).
Chorale paroissiale accompagnant l'animation lors des messes du dimanche.
Bienvenue à celles et ceux qui souhaitent nous rejoindre
pour gonfler nos rangs! Il suffit de se signaler lors d'un dimanche
et nous vous accueillerons avec grande joie.
Nous sommes accompagnés depuis 2021 par notre nouvel organiste
Pierre-Nicolas (organiste à Devant-les-Bois, Châtelineau, Stave...)
Salle Paroissiale Cercle Saint-Etienne
La Salle paroissiale ne se loue pas. Elle sert de lieu de rencontre pour les réunions de la Fabrique d'église, de catéchisme et autres occasions ponctuelles.
Clin d'oeil historique
Cette salle est depuis longtemps paroissiale. On y jouait jadis des pièces de théâtre, et le rez-de-chaussée servait de bibliothèque et de lieu de loisirs pour la jeunesse locale. Elle fut baptisée cercle Saint-Etienne en reconnaissance à Etienne Van Delft.

tour d'horizon de nos chapelles et potales...
Notre village compte plusieurs belles chapelles dont les histoires méritent d'êtres partagées! Poussons donc la porte...
La chapelle Sainte-Adèle

Oret possède une chapelle dédiée à cette Sainte réputée soulager les maladies oculaires. Sa destinée, à nouveau, relie notre village par un détail, puisque, comme Sainte-Remfroid, c'est elle qui rend regard sur notre monde...
Taillée en briques, la chapelle actuelle pourrait être à s'y méprendre assez ancienne. Mais pas du tout !
En fait, lors de l'agrandissement de l'entreprise Lambert (aujourd'hui propriété ICM), l'antique chapelle fut démolie et reconstruite un peu plus loin. Nous sommes alors dans les années 80.
Cest sous l'initiative d'un couple du village que la nouvelle chapelle fut reconstruite et inaugurée en 1992.
La chapelle Saint-Roch

Une chapelle dédiée à Saint Roch se trouve au trinoy. Bâtie en briques, il n'en fut pas toujours ainsi. En effet, un reposoir existait à la fin du XIXIème siècle. Son origine qui reste mystérieuse peut néanmoins être reliée à la période de la peste au sein du village. Il datait donc potentiellement du XVIIieme siècle.
La chapelle que nous connaissons aujourd'hui fut rebâtie par les époux Laventurier-Mathieux en prenant soin de replacer la vieille statue en bois qui fut dérobée il y a quelques années sans scrupules. Les époux étaient parents d'une famille très nombreuse sur qui le sort semblait s'être acharner. En effet, la grande majorité de leurs enfants furent frappés par de nombreuses maladies fatales. C'est en élevant une nouvelle chapelle au Saint patron protecteur des maladies contagieuses que ces derniers voulurent mettre fin à ce triste sort. Une seule de leurs filles survivra et épousera plus tard Arthur Georges (dit au village li Kablanc) qui hérita ainsi de la chapelle et qui l'entretiendra jusqu'à son décès.
La chapelle Notre-Dame de Bon Secours
La chapelle est intimement liée à l'ancienne demeure des petites soeurs d'Oret. Si bon nombre de nous se souviennent de soeur Odile, soeur Agnès ou encore de mère Saint Jean, nous sommes très peu à savoir qu'avant leur arrivée, la demeure fut habitée et construite par la famille Delvaux, une importante famille du village au cours du XIXème Siècle. C'est d'ailleurs sous le mayorat de François Joseph Delvaux que s'élèvera notre majestueuse église Néo-romane.
C'est dans la seconde moitié du siècle que la chapelle sera construite à la mémoire de la jeune Pauline Berlier, décédée à l'âge de 17 ans à peine, foudroyée par une maladie. On peut donc supposer que la chapelle est à l'origine une chapelle de recueillement pour la famille Delvaux dans laquelle figurent telles des allégories, des statues de Saints relatives aux noms des enfants de la famille. Le caveau de la jeune fille est par ailleurs toujours visible dans le vieux cimetière qui ceinture l'église du village. Ce dernier ayant en effet été scellé dans le mur.

Le calvaire du Grand Bon Dieu

Ce Christ possède des origines historiques lointaines, ce qui fait de lui une trace patrimoniale importante à Oret : il serait en effet le vieux calvaire qui était visible dans l'ancienne église du village, en très mauvais état et détruite au XIXème siècle peu avant la reconstruction de notre église Néo-romane, au même endroit… Saviez vous par exemple que les grandes pilastres de pierres de l'église actuelle seraient en fait, selon les mémoires des anciens, placées à l'endroit même des fondations de l'ancien édifice… Mais ne nous égarons pas trop et revenons à l'histoire de notre calvaire !
L'église rasée, le Christ fut placée dans une chapelle probablement créée à la même époque. Cela reste à confirmer, mais il serait possible, selon mes récentes observations, que la chapelle était autrefois protégée par un grillage, au vu des perforations effectuées de part et d'autre dans la pierre.
La chapelle Sainte Barbe
Erigée au 19e siècle, la chapelle Sainte-Barbe évoque à elle seule la légende de la sainte : la tour pour représenter le lieu du supplice de Barbe, les trois fenêtres pour la symbolique de la trinité. Elle symbolise également l'attachement des gens d'Oret aux métiers du fer, occupant une large partie de la population à la même époque. La chapelle a été entièrement remise à neuf en 2024.

La chapelle Notre-Dame de Lourdes

Édifice charmant et campagnard, la petite chapelle Notre Dame de Lourdes entourée de ses deux arbres protecteurs possède une bien belle histoire qu'il convient de raconter...
C'est à la fin du XIXIème siècle, vers 1878, siècle particulièrement religieux et pieux qu'un certain Monsieur Henry Wayens guéri miraculeusement d'un eczéma très dérangeant pour la bonne réalisation quotidienne de sa profession. Il attribuera son miracle à Notre Dame de Lourdes dont le culte se répand très largement à cette époque là. Pour faire vœu de remerciement, il décida de bâtir une chapelle (celle que nous connaissons encore aujourd'hui) sur le parcours de la procession du 15 Août qui circulait alors en ces lieux. C'est aidé financièrement par sa sœur Victoire quil récolta la somme suffisante pour construire l'édifice au cours de l'année 1878-1879. Par la suite, l'édifice passera à Hilaire Remy, l'instituteur des garçons du village qui l'entretiendra de son mieux jusqu'à son décès survenu en Janvier 1930. C'est alors son épouse qui continuera de l'entretenir et de la garnir aidée par des voisins du quartier. Sans descendance, la famille décida alors de la léguer à la famille Bastin-Dereppe qui sont encore les propriétaires de nos jours. Entièrement restaurée il y a un peu plus d'un an, la chapelle est encore ouverte de nos jours à l'occasion de la marche Sainte Remfroid en Juillet mais aussi à l'occasion de la procession qui y passe un an sur deux au mois de mai. La flamme d'une bougie est régulièrement visible par la vitre, très belle vision que celle ci, surtout dans les matins frais et brumeux...
En 1992, un buste du frère Mutien Marie fut placé à l'intérieur de la chapelle. A cette époque, une habitante du quartier avait ainsi été guérie par la vierge grâce à l'intercession du célèbre frère de Malonne. Une bénédiction eut par ailleurs lieu à l'occasion de la messe du 15 août qui se déroulait en ce temps là à la chapelle.
La chapelle du calvaire
Chapelle calvaire, sur la place du village. A l'origine mystérieuse, cet élégant édifice d'allure néo-gothique est emblématique du centre.
Sa genèse remonterait au XVII ou XVIIIième siècle selon une version, à l'époque ou le village était frappé par la peste, tandis que d'autres racontent que le passage de la reine survenu en 1835 serait à l'origine de son élévation. C'est un fait, une plaque rappelle bien le passage de la souveraine...
Rénovée une première fois en 1979 à l'occasion du centenaire de l'église du village, et après avoir fait l'objet d'une prise en main par l'asbl sauvegarde du patrimoine d'Oret, la chapelle attend sagement la fin de sa restauration entamée en 2017...

Quelques potales, croix, grottes...




L'église
L'église d'Oret est une église de style néo-roman édifiée en pierres entre 1868 et 1874. Dédiée à Sainte-Remfroid, une abbesse provenant de Denain en France,l'église est, avec d'autres bâtiments du village, un témoin du bref passé prospère qui a dynamisé financièrement l'ancienne commune durant le XIXe siècle. On note la présence de deux autels latéraux dédiés à Notre-Dame et à Saint-Roch, ainsi qu'un maître autel chacun réalisés en marbres et complétés d'élégants bougeoirs de même facture.
Sa taille si conséquente pour un aussi petit village s'explique par les ambitions du bourgmestre François Joseph Delvaux qui a vu sous son maïorat, et ce grâce à l'expansion économique et social, doubler la population du village. Il fallait de plus une église répondant aux besoins d'un culte régulier permettant d'accueillir l'ensemble des villageois et des habitants des hameaux de Corroy et des Bruyères qui étaient très catholiques et pratiquants.
L'ancien cimetière jouxtant l'église fut alors désaffecté et l'on en ouvrit un nouveau plus à l'écart du centre, après la ferme De Bruges.
Plusieurs éléments mobiliers sont intéressants au sein de l'église d'Oret car ils furent récupérés de l'ancienne chapelle. Citons ainsi deux antiques confessionnaux, la chaire de vérité, les fonds baptismaux dont on estime la création au XIIIe siècle ou encore d'antiques bancs, ainsi que deux dalles funéraires d'anciens prêtres.
Un culte aujourd'hui oublié et qui s'est probablement éteint avec la première guerre mondiale rendait hommage à Saint-Méen. Toujours vénéré dans la région de Brûly de Pesche,le saint homme est notamment prié pour les infections de la peau et des mains. Si son culte a aujourd'hui totalement disparu à Oret, sa statue est toujours visible au jubbé de l'église.
L'église d'Oret, patrimoine indéniable du charme du village et de la commune de Mettet a tout au long de son histoire vécu plusieurs rénovations dont la dernière plus conséquente date de 2002. Une peinture lumineuse dans des tons gris et jaune, ainsi que des vitraux lumineux et modernes furent réalisés en 2010, grâce au geste honorable de l'abbé Frankard, curé de la paroisse de 1960 à 2005.

Les Marches et Processions
La marche Sainte-Remfroid :
Chaque année depuis 2002, Oret rend un vibrant hommage à sa sainte patronne Remfroid au travers d'une marche folklorique typique de l'entre Sambre et Meuse s'étalant sur 3 jours de fête. Cette marche se déroule traditionnellement le 3e week end de juillet, date de la fête du village. Cette marche renoue avec une ancienne tradition populaire des années 50, où Oret comptait une compagnie de marcheurs honorant le Saint-Sang début juillet en accompagnant la procession du même nom vers la chapelle de Corroy.
Un caractère spécifique se dégage de cette marche bien de chez nous. Les costumes de nos marcheurs rendent en effet hommage aux combats qui se sont déroulés à Wagnée et dans le village en août 1914.
Citons plusieurs temps forts :
La messe en l'église à 09h30 le dimanche matin suivie du départ de la procession, la reconstitution de la bataille de Wagnée au lieu dit grotte des nutons suivie de la rentrée solennelle de notre sainte patronne dans l'église aux alentours de 20h. Le lundi, une messe pour les marcheurs défunts est également célébrée à 15h.
La procession en l'honneur de Notre-Dame de Beauraing :
Oret a la particularité non négligeable d'avoir été donnée à Notre-Dame de Beauraing en 1949, il y a donc un peu plus de 70 ans. Une élégante stèle évoquant la Vierge au cœur d'or se distingue par ailleurs à l'entrée du parvis, conférant un cadre idyllique et reposant.
En 2010, l'abbé Sylvain Moke Modu a souhaité remettre à l'honneur cette dédicace en remettant sur pied un pèlerinage au travers d'une procession. Celle ci fut ensuite remise au goût du jour en 2019.
Cette procession circule désormais traditionnellement le 1er dimanche de mai, pour ouvrir le mois mari. Après la messe célébrée à l'église à 14h30, nous circulons ensuite dans les rues du village avec un arrêt aux différentes chapelles jalonnant le parcours. Au rythme de chants, de prières, nous rendons hommage à ''la belle dame''.
Au retour, nous partageons avec plaisir un verre de l'amitié sur le parvis, autour d'une auberge espagnole.
Distribution des rameaux bénis aux aînés du village après la messe des Rameaux.
Bénédiction des tombes au cimetière après la messe de la Toussaint et après la messe des Rameaux.



