top of page

Biesme - Eglise Saint-Martin
Place Saint Martin, 5640 Biesme

Prêtre : L'Abbé Arnold Yoka

Téléphone

0455/13.88.70.

E-mail

biesme_mom_06_edited.jpg

Adresse

Rue de la Chavée 1,

5640 Mettet

Intentions de messes

Les personnes qui souhaitent demander des messes sont invitées à compléter le formulaire "INTENSIONS DE MESSES" qui se trouve au fond de l'église et à le remettre à M. le Curé ou aux sacristines au plus tard le 15 du mois.

Il est aussi possible de faire un virement sur le Compte Messes Secteur Mettet

BE08 3631 1707 6313 en indiquant clairement en communication "le nom de la paroisse et l'intention pour laquelle la messe est demandée". L'offrande s'élève à 7€.

Salle Paroissiale St Martin

Capacité : +/- ..........

Équipement : Un bar, frigos et sanitaire.

Disponible pour location.

​

Horaire des célébrations

Dimanche

10h30 : Eucharistie dominicale

L'église et la paroisse St Martin

..............

 

L'église St Martin de Biesme est un lieu de culte millénaire. Elle était appelée autrefois "Biesme-la-Colonoise" en raison de ses liens d'appartenance avec une communauté de Cologne.

La Marche Royale Ste Rolende

Une longue et belle histoire...

Devant du peloton de la marche.jpg

Un peu d'explication...

La Ste Rolende se déroule pendant le weekend de la Pentecôte. A Biesme, nous marchons dans le village le dimanche puis le Lundi nous rejoignons les autres compagnies. D'abord à Villers-Poterie, Gougnies puis enfin à Gerpinnes pour la rentrée Solennelle accompagné des reliques de notre sainte et de ses nombreux pèlerins. 

 Le centre de ce grand Folklore est donc Gerpinnes mais aussi Villers Poterie où sainte Rolende est morte d'épuisement après une longue fuite pour pouvoir se consacrer à Dieu dans un monastère de Cologne.

 

Le Culte de sainte Rolende

Au VIIIe siècle, Gerpinnes fut marqué par un événement célèbre que la foi des âges a pris soin de perpétuer.

Son nom s'illustre dans l'histoire et la tradition par la pure et touchante légende de sainte Rolende.

Le passé gerpinnois est profondément marqué par le culte populaire de sainte Rolende;

 

Fille de Didier, roi des Lombards. Désireuse de fuir un fiancé (prince d'Ecosse) que la cour de son père lui imposait (la tradition locale précise qu'il s'agit de saint Oger, honoré à Hanzinne), Rolende s'enfuit du palais paternel et se dirigea vers Cologne pour entrer au couvent et se consacrer à Dieu. C'est sur le chemin de l'exil qu'elle mourut d'épuisement et de privations à Villers-Poterie en 774.  (On voit encore dans la chapelle de ce château une pierre sur laquelle est gravée, en lettres gothiques, l'inscription suivante : "hic obiit Virgo Rollendis".)

Son corps, d'où coulait une huile embaumée et miraculeuse, fut porté à l'église de Gerpinnes, et ses reliques sont toujours conservées dans une châsse vénérée.

​

Les miracles

C'est par ce miracle et par une foule d'autres que cette Bienheureuse Vierge montra qu'elle veillait pour toujours sur ses serviteurs.

Voici la relation de quelques miracles traduite vers le XVIIe siècle, d'un manuscrit latin, par Crespin Paradis, curé de Gerpinnes.

"Il y a eu quelque fille résidente en ceste Parroiche laquelle avait les genoux tellement courbés que les vestiges de ses talons se voyent à ses reins, estant constituée avecque grande dévotion pardevant le corps Virginal a mérité de recevoir sa santé corporelle." "D'avantage a esté veue (vue) quelque jeune femme, laquelle estait tellement destituée des artères de la voix, qu'elle ne pouvait proférer parfaitement un mot seul, pour ce tous les jours se mettoit en genoux devant l'autel, où elle a mérité d'obtenir l'ouverture de la voix et guérison entière. "


" Au mois de julet 1601, Charles Lebenart, aagé de deux ou trois ans, se deulloit et délamantoit disant qu'il avait mal vers ses génitoires, et estant visité par plusieurs personnes, fut trouvé etre desrompu dont pour subvenir à la douleur, sa mère contracta avecque un maistre opérateur pour le faire trancher et le maistre estant arrivé, l'enfant tomba malade, pourquoy cela fut différé pour le péril de la mort dont la mère voyant son enfant endurer une douleur extrême effectua le jour de la procession un pèlerinage et au retour trouva son enfant entièrement guérit."

​

Le "Tour Sainte Rolende"

Chaque année, se déroule, le lundi de Pentecôte, quel que soit le temps, la procession ou " Tour Sainte-Rolende ", qui attire toujours une foule immense aussi bien de curieux que de pèlerins. L'origine de ce tour est ancestrale, et en 1413, il est déjà considéré comme une antique coutume. Après une messe célébrée à 3 heures du matin, la procession s'ébranle et ne rentrera à Gerpinnes qu'à 19 heures, après un parcours de 35 kilomètres. Tous les villages qui ont fait partie de l'ancienne paroisse la recevront tour à tour et lui rendront les honneurs d'une manière très spectaculaire.
Celle procession, cortège mi-profane, mi-religieux, connue dans le pays sous le nom de " Marche Sainte-Rolende ", n'a guère de ressemblance avec les autres " Marches " des environs et encore moins avec les processions et pèlerinages d'autres provinces. Mais ceci, c'est du folklore.

Cette manifestation folklorique débute à Pâques par la traditionnelle et curieuse " cérémonie " dénommée " le cassage du verre " qui a pour but la formation du cadre des officiers appelés à commander les différents pelotons de la Compagnie militaire pour la Marche du lundi de Pentecôte.

​

À partir du dimanche de la Pentecôte, vers le soir, on assiste à une véritable mobilisation des hommes de tous âges et même des enfants. Gerpinnes est sous les armes : à partir de 22 heures, on sonne le couvre-feu; à 2 heures du matin, le réveil. Tambours et fifres parcourent le village en tous sens et le rythme martial de leurs roulements crée une ambiance particulière à laquelle personne ne résiste. Des mouvements de troupe vont se succéder suivant un ordre que la coutume impose.

Le départ de la procession se fait de l'église de Gerpinnes-Centre à 3 heures 45, et c'est à la délégation de la Compagnie de Villers-Poterie que revient l'honneur de sortir la châsse qui sera portée, tout au long de son périple, sur les épaules des fidèles ou des pèlerins. Après le relais de la Compagnie du Centre, c'est la montée vers Hymiée, l'accueil par la procession Saint-Oger à Hanzinne et la courte halte à Bertransart. Après avoir traversé Les Flaches et Joncret et après un arrêt au château d'Acoz, on repart vers Villers-Poterie où la plupart des Compagnies se retrouvent pour un hommage particulier là où la sainte mourut. Le cortège continue ensuite son itinéraire et, après être passé par Gougnies et Fromiée, arrive à Sartia, à l'entrée Est de Gerpinnes, où se déploie la grande parade des 12 Compagnies. Et c'est au milieu d'une foule considérable que les reliques, encadrées par le clergé, précédées par plus de 3000 Marcheurs, font leur rentrée solennelle dans l'église de Gerpinnes, après avoir traversé les rues de la localité

Les reliques de sainte Rolende déposées dans la châsse peuvent être vénérées chaque jour dans l’église Saint-Michel de Gerpinnes.


Dans cette même église, la châsse peut être portée en dévotion après la messe du jour et jusqu’à la fermeture de l’église aux dates suivantes :

le deuxième dimanche de mai jusqu'à 14h00
le jeudi de l’Ascension jusqu'à 14h00
le dimanche de Pentecôte jusqu'à 19h00
le mardi de la Pentecôte jusqu'à 18h00
le dimanche de la Trinité jusqu'à 14h00

En mai et juin , pavoisons nos villages avec les oriflammes dédiées à sainte Rolende.

​

Les trois pèlerinages annuels avec les reliques

Le deuxième dimanche de mai - fête de sainte Rolende

Messe à 10 h 30 en l’église Saint-Michel de Gerpinnes, suivie de la procession avec la châsse de sainte Rolende (itinéraire du « grand tour »).

Après la messe, la confrérie invite ses membres, les pèlerins et tous ceux qui souhaitent nous rejoindre à un repas fraternel au cercle Saint-Michel. (voir ci-dessus)

​

Lundi de Pentecôte

Messe à 02h55 en l’église Saint-Michel de Gerpinnes, suivie du départ du grand pèlerinage à sainte Rolende, appelé aussi "Tour Sainte-Rolende" (Tour de 30 km).
Ouverture de l’église Saint-Michel dès 2 h 00.

Rentrée solennelle à 18 h à partir de la plaine de Sartia. La procession est précédée par l’escorte des marcheurs.

Salut solennel en l’église Saint-Michel de Gerpinnes vers 20 h.

​

Tour réalisable un weekend d'octobre.

bottom of page