UNITÉ PASTORALE DE METTET

La mort : passage vers la vie éternelle
"Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle" (Jean 3:16).
Dans son immense amour pour l'humanité, Dieu a offert son Fils unique afin que toute personne qui place en lui sa foi ne connaisse pas la perdition, mais accède à la vie éternelle.
Quiconque met sa confiance et s'abandonne en Jésus Christ notre sauveur vivra sa vie terrestre en paix, joie et sérénité.
Vivre selon la volonté de Dieu est le moyen le plus court pour entrer dans sa demeure céleste.
La vie éternelle est possible à tous car Dieu aime chacun de nous tel que nous sommes malgré notre humanité fragile, pécheresse, parfois rebelle.
Comment y accéder ? En mettant notre confiance en Jésus Christ, c'est-à-dire avoir la foi. Agir selon les commandements de Dieu et surtout aimer son prochain comme soi-même.
« Dieu veut que tous les hommes soient sauvés », dit saint Paul. La vocation de tout être humain est d’aller au Ciel, c’est-à-dire de partager la vie divine de Dieu, la vie intra-trinitaire qui est une circulation d’amour entre le Père, le Fils et le Saint-Esprit. Le Ciel, c’est retrouver Dieu, le voir face à face et aussi retrouver nos défunts.
« Si la mort nous afflige, la promesse de l’immortalité nous apporte la consolation car pour tous ceux qui croient en Toi Seigneur, la vie n’est pas détruite elle est transformée et lorsque prend fin leur séjour sur la terre, ils ont déjà une demeure éternelle dans les Cieux » (Préface des défunts).
Prions pour nos défunts
Seigneur de lumière et de miséricorde,
nous te confions celles et ceux qui ont quitté cette terre.
Ils t’appartiennent, comme nous t’appartenons.
Ils ont porté leurs faiblesses, comme nous portons les nôtres.
Mais ton amour est plus grand que nos manquements.
Ouvre pour eux les portes de ta paix.
Apaise leurs blessures, purifie leurs cœurs,
et que la flamme de ton pardon les transforme
en clarté pure, prête à contempler ton visage.
Qu’aucune ombre ne les retienne,
qu’aucune faute ne les sépare de toi,
mais que ta tendresse les conduise
jusqu’à la joie éternelle de ton Royaume.
Et donne-nous, Seigneur, de vivre chaque jour
dans l’espérance de les retrouver
dans la lumière sans fin,
là où la mort n’existe plus,
et où tout n’est qu’amour.
Amen.
Informations utiles
Les personnes qui souhaitent demander des messes sont invitées à compléter le formulaire "INTENTIONS DE MESSE" qui se trouve au fond de votre église, indiquant le nom de la paroisse et l'intention pour laquelle la messe est demandée.
Veuillez remettre le formulaire complété à votre prêtre ou aux sacristines au plus tard le 15 du mois. L'offrande s'élève à 7 euros.
Les prêtres sont disponibles pour vous accompagner que ce soit pour des conseils, un soutien dans la maladie, le deuil ou les épreuves.